VILLE D’AUBERVILLIERS

VILLE D’AUBERVILLIERS

Edition 2010 - Ile-de-France - Seine-Saint-Denis (93)

L’art pour rendre sa fierté à des quartiers
Depuis 2008, la ville d’Aubervilliers mobilise les habitants de ses quartiers Cristino Garcia et Landy autour d’un projet artistique.

Sandra Rigoni (responsable du service démocratie locale et développement social des quartiers), comment parvient-on à monter une telle opération ?
Elle n’aurait pu être réalisée sans l’implication de ses partenaires, les villes d’Aubervilliers, de Saint-Denis, la communauté d’agglomération Plaine Commune et une vingtaine d’associations. Par ailleurs, un portage politique fort et le soutien de la direction ont été indispensables. Mais le travail avec les habitants et les associations a évidemment été le point de départ du projet.

Qu’en retenez-vous ?
Nous voulions accompagner des habitants sur les transformations de leur quartier et la mémoire de leur territoire. J’en retiens l’intérêt d’associer un volet artistique, une dimension participative et partenariale, et une sensibilisation au projet de rénovation urbaine. Cette année, nous travaillons sur la réalisation d’une oeuvre éphémère, qui fera ressortir les traces du passé industriel du quartier grâce à des plantations agricoles, tout en animant une friche de 5 000 mètres carrés et en invitant les habitants à se la réapproprier. Le projet ne vous a pas laissés grand temps de répit…Nous avons contourné beaucoup d’obstacles. Je citerai la nature intercommunale du projet qui a doublé les interlocuteurs, les complexités juridiques (un mur sur lequel nous avons travaillé, à Saint-Denis, appartenait à l’État espagnol sur une friche de SEM pour un projet porté par une ville…), les questions de sécurité sur le chantier, de phasage des interventions, et la difficulté majeure de boucler le budget. Mais l’attente et l’enthousiasme des habitants nous ont à chaque fois remonté le moral.

coup-de-coeur-jury

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille De par les restrictions imposées durant la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19, de nombreux habitants ont été privés d’activités culturelles. Coupés de (...)

Prix GMF - Edition 2021 - Drôme (26)

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)