Ville d’Aulnay-sous-Bois

Ville d’Aulnay-sous-Bois

Edition 2014 - Seine-Saint-Denis (93)

L’opération « Le Grand détournement du Pain »

La ville d’Aulnay-sous-Bois est primée pour l’opération « le Grand détournement du Pain » qui sensibilise la population aux thématiques du gaspillage alimentaire, de la réduction des déchets et du respect du cadre de vie.

Dès 2008, s’est réuni un collectif de partenaires des quartiers Nord d’Aulnay-sous-Bois pour sensibiliser et mobiliser les habitants au respect du cadre de vie : environnement, parties communes, tri sélectif…Le collectif a identifié une problématique récurrente, partagée par tous : le jet de détritus par les fenêtres, notamment du pain.

Porté par le collectif, le projet autour du pain répond à plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser la population aux thématiques de la prévention des déchets
  • Réduire de 6 % la quantité de pain collectée sur 3 ans
  • Réduire et limiter les actes d’incivilité et favoriser le lien social et la vie de quartier

Mi-2013, une Éco-animatrice Prévention des déchets est recrutée afin de coordonner deux démarches complémentaires : la mise en place d’un système de collecte et de valorisation du pain et lasensibilisation des habitants à la réduction des déchets par l’organisation d’ateliers. Des ateliers de sensibilisation sont organisées une fois par mois sur le territoire des bailleurs : ateliers
cuisine (apprendre à cuisiner avec le pain, rédaction et édition d’un livre de recettes…), ateliers bonnes pratiques pour consommer mieux et prévenir le gaspillage.

Au total, avec une dizaine d’ateliers et d’animations en pied d’immeuble, 350 personnes ont été sensibilisées pour une réelle prise de conscience et un impact sur le comportement pour ne plus gaspiller et jeter par les fenêtres.

 


Remise des prix territoriaux Ville d’Aulnay-sous-bois par lagazettefr

 

 

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)

Région Ile-de-France

Région Ile-de-France

Prix GMF pour son projet « L’apprentissage des langues gratuit pour tous ». Le Conseil régional d’Île-de-France souhaite devenir une « Région multilingue » d’ici 2022. Pour y parvenir, la collectivité propose aux Franciliens (...)

Prix GMF - Edition 2020 - Ile-de-France

La commune de Tarbes

La commune de Tarbes

Pour son programme « Education au Développement Durable » en partenariat avec l’Education Nationale. Le programme, mis en place depuis septembre 2010, concerne les enfants des cycles 2 et 3 (CE2, (...)

Prix Gazette - Edition 2019 - Hautes-Pyrénées (65)