![VILLE DE AULNAY-SOUS-BOIS](https://www.prix-territoriaux.fr/app/uploads/aulnay-sous-bois.jpg)
VILLE DE AULNAY-SOUS-BOIS
Edition 2007 - Ile-de-France - Seine-Saint-Denis (93)
Rendre l’école plus accessible aux enfants en situation de handicap
A Aulnay-sous-Bois, le handicap ne saurait éloigner des enfants de l’école. Qu’il soit moteur, sensoriel ou psychique, il est pris en charge par une mission dédiée, depuis 1990 qui, via des Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS), permet à chaque enfant, dès son plus jeune âge, d’évoluer, à l’école, au milieu de ses pairs. « En une dizaine d’années, près de 200 enfants en ont bénéficié » indique-ton à la Mission Handicap. Cette aide repose, en grande partie, sur deux leviers : une convention signée en juillet 2005, entre la ville, l’inspection académique et un service hospitalier de psychiatrie infanto-juvénile. L’accord facilite, depuis le 1er septembre 2005, sur les écoles maternelles et élémentaires d’Aulnay-sous-Bois, la scolarisation d’enfants de 2 à 8 ans ayant des troubles de conduite, du comportement ou de personnalité.
Autre levier : l’équipe de 16 « auxiliaires d’intégration », rattachés à la mission, et intervenant, la plupart, en milieu ordinaire, pour 2 d’entre eux, en classes spécialisées auprès d’enfants déficients visuels. Chacun prend en charge 2 ou 3 enfants et opère dans le cadre de projets construits avec les familles, les lieux d’accueil, les services de soins et la Mission. Une attention est portée à leur formation. Travaillant en «direct» avec un enseignant, une éducatrice, un animateur ou une auxiliaire de puériculture, ils doivent notamment être « aptes à intervenir en équipe pluridisciplinaire ». En 2006, le dispositif s’est enrichi d’un « groupe de parole » ouvert aux parents. Animé par une psychologue-clinicienne, il les amène à partager les difficultés liées au handicap de leur enfants et à ses répercurssions sur le quotidien.
![Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault](https://www.prix-territoriaux.fr/app/uploads/vallee-de-lherault-650x191.png)
Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault
Solidarité, responsabilité, partage, le sport est un formidable vecteur de valeurs. Pour sensibiliser sa population aux démarches écoresponsables, encourager la pratique sportive et soutenir la mobilité douce, la Communauté de (...)
Prix spécial “Sport et collectivités” - Edition 2024 - Hérault (34)
![Centre Communal d’Action Sociale d’Amiens](https://www.prix-territoriaux.fr/app/uploads/amiens.png)
Centre Communal d’Action Sociale d’Amiens
À Amiens, 32 000 foyers vivent sous le seuil de pauvreté. Afin d’aller plus loin qu’une distribution alimentaire, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville a organisé des (...)
Prix des sociétaires GMF - Edition 2024 - Somme (80)
![Mairie d’Aubagne](https://www.prix-territoriaux.fr/app/uploads/aubagne-650x184.png)
Mairie d’Aubagne
Les politiques de sécurité alimentaire préoccupent de nombreuses collectivités françaises. Pour redonner à son territoire une indépendance en la matière, mais aussi favoriser les circuits courts et la consommation locale, (...)
Prix Gazette - Edition 2024 - Bouches-du-Rhône (13)
![Département des Deux-Sèvres](https://www.prix-territoriaux.fr/app/uploads/deux-sevres.png)
Département des Deux-Sèvres
En France, les mineurs non accompagnés, séparés de leurs représentants légaux sur le sol français, relèvent de la Protection de l’enfance. La loi Taquet prévoit leur mise à l’abri dans (...)
Prix GMF - Edition 2024 - Deux-Sèvres (79)
![Région Bourgogne-Franche-Comté](https://www.prix-territoriaux.fr/app/uploads/region-bourgogne-650x369.jpg)
Région Bourgogne-Franche-Comté
Le parcours scolaire des collégiens et lycéens français est ponctué de grands choix d’orientation pouvant parfois générer doutes et anxiété. Pour les accompagner au mieux dans ces étapes, la Région (...)
Prix du Jury - Edition 2024 - Bourgogne-Franche-Comté
![Centre Communal d’Action Sociale de Prades](https://www.prix-territoriaux.fr/app/uploads/prades.jpg)
Centre Communal d’Action Sociale de Prades
Pour développer la tolérance et le respect des cultures de chacun, le Centre Communal d’Action Sociale de Prades (CCAS) a créé un jeu des 7 familles dédié aux religions. Cette (...)
Prix coup de coeur - Edition 2024 - Pyrénées-Orientales (66)
![Une marque locale d’électricité verte](https://www.prix-territoriaux.fr/app/uploads/ccsb.png)
Une marque locale d’électricité verte
Depuis 2016, la Communauté de communes Saône-Beaujolais est labellisée Territoire à Energie Positive. Son dernier projet : la création de BôWatts, une marque locale d’électricité verte d’origine certifiée. Créée par (...)
Prix des sociétaires GMF - Edition 2023 - Auvergne-Rhône-Alpes
![Un club de la parole pour les jeunes](https://www.prix-territoriaux.fr/app/uploads/loir.png)
Un club de la parole pour les jeunes
Le Département du Loir-et-Cher a fait de la protection de l’enfance l’une de ses priorités en étant l’un des premiers en France à mettre en place un Conseil de vie (...)
Prix Spécial 2023 « L’inclusion des jeunes » - Edition 2023 - Loir-et-Cher (41)
![La qualité de l’air sous surveillance](https://www.prix-territoriaux.fr/app/uploads/antony.jpg)
La qualité de l’air sous surveillance
Depuis plusieurs années, la Commune d’Antony s’équipe pour surveiller et analyser la qualité de son air de manière fiable et hyperlocale. Aujourd’hui, elle propose une approche multi-facette, accompagnée d’outils approuvés (...)
Prix Gazette - Edition 2023 - Hauts-de-Seine (92)
![Les concertations accessibles à tous](https://www.prix-territoriaux.fr/app/uploads/nord.jpg)
Les concertations accessibles à tous
La ville de Villeneuve-d’Ascq a placé l’accessibilité des réunions au cœur de sa démarche citoyenne en lançant son projet La concertation au bout des doigts. L’idée est née à la (...)
Prix GMF - Edition 2023 - Nord (59)