Ville de Berrwiller

Ville de Berrwiller

Prix coup de cœur du jury - Edition 2015 - Grand Est - Haut-Rhin (68)

A l’initiative des Journées citoyennes

Une manifestation municipale qui permet aux habitants de se mobiliser pour améliorer leur cadre de vie.
Le 28 mai dernier, environ un tiers de la population de Berrwiller (Haut-Rhin, 1 200 hab.) a répondu à l’invitation de la commune en participant à sa Journée citoyenne, manifestation lancée en 2008. Une trentaine de chantiers se sont tenus visant à améliorer le cadre de vie grâce à de petits travaux, réalisés dans des lieux symboliques et décidés de façon participative, tout en encourageant le renforcement des liens sociaux. La journée, préparée en amont par la commune, mobilise et met en synergie tous les acteurs du territoire – associations, services de la mairie et entreprises -, autour des habitants. Le rôle de la mairie est de donner les moyens aux volontaires de concrétiser leurs projets, qu’il s’agisse de repeindre une école ou de créer un jardin pédagogique pour le jeune public. En plus du bénéfice social, les Journées citoyennes permettent de mener des travaux que la commune ne pourrait pas supporter financièrement.

Et aujourd’hui ?
2016 correspond à la généralisation du dispositif. Précurseur voilà 8 ans, le maire de Berrwiller, Fabian Jordan, a vu son initiative faire, au fil des années,  de plus en plus d’émules. « Actuellement, avec le soutien de l’Observatoire de l’action sociale décentralisée (ODAS), nous organisons une mise en réseau des communes volontaires. Nous comptons, notamment, des grandes villes, comme Le Havre et Les Abymes, à La réunion », se félicite-t-il. En 2015, les Journées citoyennes ont ainsi été organisées dans 140 communes de toute la France, issus d’une quarantaine de départements, par les collectivités elles-mêmes ou par des associations, mobilisant au total plus de 25 000 habitants. « Nous travaillons à l’élaboration d’une charte pour préserver l’esprit initial, ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il y ait un modèle imposé. Chaque participant reste libre sur la forme. Les initiatives sont très diverses, du lancement de jardins partagés à des animations intergénérationnelles »,  précise l’élu. Le Sénat comme l’Association des maires de France (AMF) ont récemment reconnu l’intérêt de la démarche. « Les Journées citoyennes, c’est une autre façon de faire de la politique, un outil concret pour faire de la politique participative, au-delà des étiquettes politiques. La collectivité se met au service des citoyens pour les aider à réaliser leurs projets, à prendre confiance en leurs capacités. Un lien nouveau qui redonne confiance dans les politiques », analyse Fabian Jordan. L’élu prévoit plusieurs colloques courant 2016 afin de promouvoir son initiative dans toute la France et donne rendez-vous aux volontaires chaque 28 mai.

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)

Région Ile-de-France

Région Ile-de-France

Prix GMF pour son projet « L’apprentissage des langues gratuit pour tous ». Le Conseil régional d’Île-de-France souhaite devenir une « Région multilingue » d’ici 2022. Pour y parvenir, la collectivité propose aux Franciliens (...)

Prix GMF - Edition 2020 - Ile-de-France

La commune de Tarbes

La commune de Tarbes

Pour son programme « Education au Développement Durable » en partenariat avec l’Education Nationale. Le programme, mis en place depuis septembre 2010, concerne les enfants des cycles 2 et 3 (CE2, (...)

Prix Gazette - Edition 2019 - Hautes-Pyrénées (65)