Ville de Brest

Ville de Brest

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ».

Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les freins pratiques et techniques liés à l’accueil des personnes en situation de handicap sur les événements culturels et artistiques.

À Brest, la culture pour tous n’est pas un vain mot. Afin de faciliter l’accès des personnes en situation de handicap aux événements culturels et artistiques organisés dans la ville, cette dernière a lancé début 2019 la Handibox. Ce dispositif comprend le matériel nécessaire pour faciliter l’accueil et la participation des personnes en situation de handicap aux différentes manifestations culturelles et artistiques, notamment les manifestations en extérieur comme les festivals.

Un atelier de travail participatif

Pour concevoir ce projet dans la plus large concertation possible, la municipalité a organisé un atelier de travail, composé de membres issus des secteurs du handicap et de la culture. Ce travail participatif a également permis de produire un « guide repères » s’adressant aux organisateurs de manifestations culturelles et artistiques pour améliorer leurs propositions dès la conception de leurs évènements. Enfin, des fiches spécifiques ont aussi été imaginées, afin d’aider les organisateurs à faire évoluer leurs pratiques et mieux communiquer en direction des personnes en situation de handicap.

Tout le matériel nécessaire à l’accueil des personnes handicapées

La Handibox comprend notamment une tente et un comptoir d’accueil, des sièges-cannes adaptés, des fauteuils roulants manuels, des boucles à induction magnétique pour les personnes malentendantes, des rampes d’accès mobiles, des gamelles pour les chiens guides d’aveugles et chiens d’assistance… Au-delà de l’inclusion de personnes en situation de handicap à toutes les phases du projet, la ville de Brest s’est également attachée à travailler avec des fournisseurs spécialistes des questions de handicap.

Un succès dès son lancement

Le lancement de la Handibox a par ailleurs fait l’objet d’une campagne de communication sur les sites internet de la Ville et du Conseil départemental, dans la presse et les réseaux spécialisés des secteurs de la culture, du handicap, et des collectivités.

La « Handibox », imaginée par la ville de Brest pour favoriser l’accès des personnes en situation de handicap aux événements culturels, a décroché le Prix coup de cœur des Prix Territoriaux 2020.

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Région Ile-de-France

Région Ile-de-France

Prix GMF pour son projet « L’apprentissage des langues gratuit pour tous ». Le Conseil régional d’Île-de-France souhaite devenir une « Région multilingue » d’ici 2022. Pour y parvenir, la collectivité propose aux Franciliens (...)

Prix GMF - Edition 2020 - Ile-de-France

La commune de Tarbes

La commune de Tarbes

Pour son programme « Education au Développement Durable » en partenariat avec l’Education Nationale. Le programme, mis en place depuis septembre 2010, concerne les enfants des cycles 2 et 3 (CE2, (...)

Prix Gazette - Edition 2019 - Hautes-Pyrénées (65)