VILLE DE CANNES

VILLE DE CANNES

Edition 2009 - Alpes-Maritimes (06) - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Un «contrat» pour aider les familles en difficulté sociale et éducative

Développé dans le cadre d’un volet du Plan gouvernemental de cohésion sociale, le « Contrat de famille » a été conçu par la ville de Cannes en 2006. Il s’agit d’un accord passé entre le maire et les familles « en difficulté de vie » sociale ou éducative, qui se décline autour d’actions détaillées sur un an.

Recouvrant des thèmes comme l’éducation, l’emploi, la sécurité ou le logement, il est renouvelable et permet à l’enfant d’entrer dans un changement « rapide et positif » de comportement, et à ses parents de réorganiser leur vie, également leur fonction éducative. Plusieurs collectivités ont manifesté de l’intérêt pour le dispositif, porté par la Direction de la Jeunesse et de la prévention.

Comment est élaboré un contrat ? Une équipe pluridisciplinaire, composée d’agents communaux, de représentants de l’Education nationale et d’une assistante du CCAS, en lien avec les services sociaux du conseil général, le définit. Elle propose aux familles des actions qui seront incluses dans le contrat. Un « tuteur », chargé de la relation au quotidien avec la famille, est désigné.

La ville procède aujourd’hui, après 5 ans de fonctionnement, à l’évaluation du contrat afin de lui permettre, explique Jacques Lagrange, directeur de la jeunesse et de la prévention, « d’être plus réactif aux problématiques familiales ». Il évoque aussi un « travail qualitatif » engagé auprès des tuteurs par les agents cannois membres de l’équipe pluridisciplinaire.

Cannes-laureats

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille De par les restrictions imposées durant la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19, de nombreux habitants ont été privés d’activités culturelles. Coupés de (...)

Prix GMF - Edition 2021 - Drôme (26)

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)