VILLE DE LILLE

VILLE DE LILLE

Edition 2009 - Hauts-de-France - Nord (59)

Des actions pour rendre le droit plus accessible aux citoyens

Point d’accès au droit de la ville de Lille, la Maison de la médiation et du citoyen a mené en 2009, trois actions qui lui ont valu la distinction du jury des Prix Territoriaux. Il s’agissait, pour cette structure « toujours en recherche de visibilité », selon Dalila Dendouga, élue déléguée à la Maison, d’aller au plus près des besoins des Lillois.
« Beaucoup ignorent encore leurs droits, et notre but est d’avoir le plus grand nombre d’usagers » indique-t-elle. La Maison a organisé, l’an dernier, des « Rencontres juridiques » ayant concentré, en un lieu et un jour, 17 professionnels du droit dans 20 stands. Elle s’est aussi portée, en lien avec le service Animation Séniors de la ville, à la rencontre d’habitants « vulnérables» comme les personnes âgées afin de mieux les informer de leurs droits.
Les clubs du 3ème âge de deux quartiers étaient requis. Thèmes abordés : l’argent, les voyages, la santé, le voisinage…

La Maison, enfin, a envoyé ses juristes « semer » la parole sur les ondes de France Bleu Nord, au travers d’émissions sur la vie pratique. Sujets traités : les achats, les nouveaux fournisseurs d’énergie, les rapports propriétaires locataires ou l’administration. Au centre de partenariats de plus en plus nombreux, la structure souhaite cette année devenir le lieu d’accueil unique des victimes de discriminations. Elle héberge déjà la permanence de la HALDE. Elle va maintenant assumer la prise en charge psychologique des victimes avec une association spécialisée dans ce type de soutien. L’orientation a été validée par les élus en janvier.

Lille-laureats

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille De par les restrictions imposées durant la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19, de nombreux habitants ont été privés d’activités culturelles. Coupés de (...)

Prix GMF - Edition 2021 - Drôme (26)

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)