VILLE DE MONTPELLIER

VILLE DE MONTPELLIER

Edition 2007 - Hérault (34) - Occitanie

Une retransmission en direct de concerts dans des CHU

De la musique, comme si vous y étiez… Le 21 juin 2005, jour de la Fête de la musique, le premier concert de l’Orchestre national de Montpellier est diffusé, via une chaîne de télévision, dans les chambres des quatre CHU de la ville. Depuis, une quarantaine de concerts ont donné lieu à retransmission, et deux établissements pour personnes âgées ont, à leur tour, bénéficié du dispositif, depuis le 21 juin 2007.

L’idée de la ville de Montpellier : rompre l’isolement des patients et résidents, générer du « lien culturel». « Il s’agit de pousser au bout l’analyse du mot « télécom », que certains ont perdue de vue : “télé“, qui veut dire distance, et “com“, avec » explique Laurent Bourlet, DGA des services techniques.

Les retransmissions reposent sur un volet administratif (achat d’équipements, règlement des droits d’auteur…) et technique – afin, « que chaque diffusion ait une qualité vidéo et audio comparable à celle de la salle de l’opéra ».

Mais le pari est avant tout émotionnel : diffuser les concerts en direct. « C’est fondamental. Une personne de 85 ans, loin de sa famille, peut se dire je vis l’évènement en même temps que tout le monde » dit le cadre, qui a vu des personnes âgées « se mettre sur leur 31, inviter leur famille, pour recevoir le programme ». Deux éléments ont permis à la ville de mener cette aventure technico-culturelle : un réseau très haut débit en fibre optique, dénommé Pégase et lancé en 1999.

Et la passion des instigateurs de ces retransmissions. « C’est la colonne vertébrale de tout projet, assure Laurent Bourlet. Si l’on n’est pas passionné, tout s’écroule ».

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille De par les restrictions imposées durant la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19, de nombreux habitants ont été privés d’activités culturelles. Coupés de (...)

Prix GMF - Edition 2021 - Drôme (26)

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)