VILLE DE NARBONNE

VILLE DE NARBONNE

Edition 2008 - Aude (11) - Occitanie

Un service d’auto partage pour réduire les déplacements urbains

Roulez carrosses ! Pionnière du genre, Narbonne a mis en place, en novembre 2007, un service d’auto partage après six mois d’étude.

Confié à un prestataire privé, il comporte 10 voitures, réparties sur trois sites, et son originalité repose sur la mixité de leurs utilisateurs : les agents de la commune, de la communauté d’agglomération et du CCAS sont invités à s’en servir, comme les administrés.

Ambition de la démarche : réduire les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que les flottes de véhicules entretenues par les administrations.

Le service, baptisé “Libr’Auto Narbonne”, a suscité l’achat par le prestataire des voitures, mais aussi de systèmes d’informatique et d’électronique embarquée, et l’aménagement d’un local. Il a dédié un salarié à son fonctionnement.

De novembre 2007 à juin dernier, 150 agents ont effectué 900 déplacements avec ces véhicules. Par ailleurs, 11 clients privés (particuliers et entreprises) se sont manifestés, représentant 13% des courses et 30% du temps d’utilisation.

L’achat de déplacements par la ville pour ses besoins (4 heures par jour par véhicule) a été financé par la vente de 12 véhicules de sa flotte.

Au final, l’opération permettrait un recours moins fréquent des agents à la voiture, ainsi qu’un moindre stationnement sur la voie publique. “Le personnel qui n’avait pas de véhicule à disposition en bénéficie désormais. Cela a permis une égalité de traitement entre tous les agents” ajoute la mairie.

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille De par les restrictions imposées durant la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19, de nombreux habitants ont été privés d’activités culturelles. Coupés de (...)

Prix GMF - Edition 2021 - Drôme (26)

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)