VILLE DE PAUILLAC

VILLE DE PAUILLAC

Edition 2007 - Gironde (33) - Nouvelle Aquitaine

Une action d’insertion de Rmistes couplée à la réhabilitation d’immeubles

En mars 2007, deux immeubles appartenant à la mairie de Pauillac sont livrés, flambant neufs, pour devenir une maison du droit et des associations.

Originalité. Ils ont été réhabilités par une vingtaine d’ouvriers en contrats aidés, qui ont trouvé l’occasion de faire oeuvre utile, de décrocher un salaire et d’acquérir une expérience.

Aujourd’hui, les bâtiments, qui étaient «l’un incendié, l’autre en ruine», hébergent les interlocuteurs institutionnels de l’hôtel de ville, «du conciliateur de justice à une multitude d’associations artistiques, culturelles et d’insertion, en passant par les caisses CAF, MSA ou CRAMA» indique Hervé Freyssinet, DGS. Et l’opération a été une «réussite», elle a permis à 60% des ouvriers de se réinsérer, en CDI ou CDD, la commune a dépensé moins qu’en faisant appel à une entreprise privée, et les immeubles (360 m2 utilisables) ont été rénovés dans les règles de l’art. «De telles initiatives apportent de l’espoir à des populations en souffrance, voire en déshérence» commente le DGS.

Il lui a fallu, toutefois, être tenace pour concilier deux logiques : l’une d’insertion, l’autre technique.

« Nous avons dû nous impliquer dans ce chantier atypique, dit-il. Mais la volonté était là, autant des élus ou fonctionnaires, que des ouvriers, des encadrants et artisans ». Il se souvient de moments délicats, quand il s’est agi, au-delà de l’adhésion à la philosophie du chantier, de s’accorder sur le terrain. Des incompréhensions ont surgi, techniques «en raison d’une main-d’oeuvre peu préparée», et administratives «à cause de procédures d’achat jugées lourdes par les hommes de l’art».

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)

Région Ile-de-France

Région Ile-de-France

Prix GMF pour son projet « L’apprentissage des langues gratuit pour tous ». Le Conseil régional d’Île-de-France souhaite devenir une « Région multilingue » d’ici 2022. Pour y parvenir, la collectivité propose aux Franciliens (...)

Prix GMF - Edition 2020 - Ile-de-France

La commune de Tarbes

La commune de Tarbes

Pour son programme « Education au Développement Durable » en partenariat avec l’Education Nationale. Le programme, mis en place depuis septembre 2010, concerne les enfants des cycles 2 et 3 (CE2, (...)

Prix Gazette - Edition 2019 - Hautes-Pyrénées (65)