Ville de Puteaux
Edition 2016 - Hauts-de-Seine (92)
Des repas-plaisir à domicile pour les personnes âgées
Améliorer la santé des personnes âgées et rompre leur isolement, tout en leur faisant retrouver le plaisir gustatif.
Les personnes âgées ou handicapées ont du mal à se nourrir correctement, d’autant plus lorsqu’elles vivent seules chez elles. Retrouver le goût et le plaisir de manger agit sur leur bien-être moral, tandis qu’une alimentation équilibrée peut résoudre les problèmes de santé liés à la dénutrition. Et, en cas d’hospitalisation, les soins sont plus efficaces, les complications infectieuses diminuent et la durée de prise en charge est souvent réduite. Soucieuse d’accompagner au mieux les populations fragiles, Puteaux (Hauts-de-Seine, 44 218 habitants) a souhaité améliorer les repas portés à domicile. En association avec la société Saveurs et Vie, la commune a créé le « passeport nutrition santé » (PNS). S’appuyant sur un comité scientifique de gériatres et de médecins spécialistes de nutrition, Saveurs et Vie propose des menus originaux individualisés, conformes aux prescriptions médicales, et élaborés par des diététiciens.
Et aujourd’hui ?
Une diététicienne de Saveurs et Vie, embauchée à 80% par le CCAS, repère par téléphone les personnes « à risque de dénutrition ». Elle se rend ensuite à leur domicile pour établir avec elles un protocole fixant le type de menus et la fréquence des visites. Des bilans sont réalisés chaque semaine puis chaque mois. « Les repas respectent les goûts de la personne et ses besoins du moment, précise Michel Duez, 1er adjoint au maire, délégué à la santé et à la dépendance, à la solidarité, à l’action sociale, au handicap et à l’hygiène publique. Cinq aliments peuvent figurer sur une liste noire. Et pourquoi ne pourrait-on pas donner deux desserts à quelqu’un qui ne mangera pas de légumes ?… » Cela fait deux ans et demi que les repas portés à domicile ont été adaptés. Les 273 bénéficiaires du PNS, âgés de 82 ans en moyenne, peuvent choisir chaque jour entre deux menus, concoctés avec des produits de saison. « Nous avons constaté que ces personnes vont nettement mieux », se réjouit Michel Duez. Sans compter l’impact sur le maintien à domicile : les bénéficiaires ont reçu au total 1 265 visites de la diététicienne. Avec le vieillissement de la population, la formule sera de plus en plus prisée. « Rançon du succès » : la ville devrait augmenter l’an prochain sa subvention au CCAS. Puteaux envisage d’étendre la formule à d’autres repas collectifs, dans les écoles notamment. Et d’autres villes du territoire, intéressées, pourraient se lancer dans l’aventure gustative…
Lancement : 2014
Public : personnes âgées et handicapées
Partenaires : Saveurs et Vie
Budget : 83 000 euros
Une marque locale d’électricité verte
Depuis 2016, la Communauté de communes Saône-Beaujolais est labellisée Territoire à Energie Positive. Son dernier projet : la création de BôWatts, une marque locale d’électricité verte d’origine certifiée. Créée par (...)
Prix des sociétaires GMF - Edition 2023 - Auvergne-Rhône-Alpes
Un club de la parole pour les jeunes
Le Département du Loir-et-Cher a fait de la protection de l’enfance l’une de ses priorités en étant l’un des premiers en France à mettre en place un Conseil de vie (...)
Prix Spécial 2023 « L’inclusion des jeunes » - Edition 2023 - Loir-et-Cher (41)
La qualité de l’air sous surveillance
Depuis plusieurs années, la Commune d’Antony s’équipe pour surveiller et analyser la qualité de son air de manière fiable et hyperlocale. Aujourd’hui, elle propose une approche multi-facette, accompagnée d’outils approuvés (...)
Prix Gazette - Edition 2023 - Hauts-de-Seine (92)
Les concertations accessibles à tous
La ville de Villeneuve-d’Ascq a placé l’accessibilité des réunions au cœur de sa démarche citoyenne en lançant son projet La concertation au bout des doigts. L’idée est née à la (...)
Prix GMF - Edition 2023 - Nord (59)
Des bancs pour mieux vivre ensemble à l’école
Afin de lutter contre l’exclusion, le harcèlement scolaire, et faire de l’école un lieu bienveillant, la Commune d’Antibes Juan-les-Pins a monté le projet Un Artiste, 1 Banc, Une École. L’initiative (...)
Prix coup de coeur - Edition 2023 - Alpes-Maritimes (06)
Une application pour localiser les troupeaux et sensibiliser les usagers de la montagne
En 2022, la Communauté de communes des Alpes Provence Verdon a lancé une application pour localiser en temps réel les troupeaux et leurs chiens de protection. Avant le lancement de (...)
Prix du Jury - Edition 2023 - Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Objectif zéro carbone
La ville d’Issy-les-Moulineaux a été récompensée pour son projet « Défi zéro carbone », destiné aux habitants de la municipalité. Objectif : réduire de 20% les déchets des familles et (...)
Prix spécial 2022 "Transition écologique - Edition 2022 - Hauts-de-Seine (92)
Un service d’aide à domicile optimisé
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Gannat est parti d’un postulat : l’intelligence collective, l’autonomie, la confiance et la recherche de conciliation vie personnelle-vie professionnelle, favorisent l’écoute et la (...)
Prix des sociétaires GMF - Edition 2022 - Allier (03)
Une auto-école solidaire pour la mobilité des séniors
Profiter des leçons de conduite d’une auto-école pour faciliter les déplacements des séniors ayant quelques difficultés de mobilité, voilà l’idée devenue opérationnelle grâce au CCAS de Valenciennes. Objectif : éviter (...)
Prix GMF - Edition 2022 - Nord (59)
Une Assemblée pour faire avancer la municipalité
Au sein de la nouvelle Assemblée des agents, les agents municipaux de la ville de Marseille travaillent main dans la main pour bâtir un projet d’administration mieux adapté aux besoins (...)
Prix Gazette - Edition 2022 - Bouches-du-Rhône (13)