VILLE DE RENNES

VILLE DE RENNES

Edition 2008 - Bretagne - Ille-et-Vilaine (35)

Dans un musée, une exposition conçue par les habitants d’un quartier

Une belle histoire… A Rennes, le Musée des Beaux-Arts a impliqué une dizaine d’habitants dans la conception d’une exposition de peintures, dessins et estampes issues de ses réserves.

L’exposition a eu lieu de juin à septembre 2008, et originalité : ces habitants, transformés en «commissaires d’exposition», étaient peu familiers des équipements culturels.

«Ils venaient du quartier de Cleunay, défini comme prioritaire par le Contrat urbain de solidarité sociale» explique Germaine Auzeméry-Clouteau, médiatrice culturelle (1).

Sa définition de la qualité ? «Simplement l’amélioration continue de l’organisation !».

Les 11 habitants, retenus en juin 2007, avaient été alertés par un article dans le journal municipal. Agés de 35 à 70 ans, ils ne devaient justifier d’aucune aptitude particulière, «hormis s’engager collectivement et dans la durée».

Sélection des oeuvres, scénographie, choix du titre de l’exposition… au rythme de deux réunions par mois, ils sont devenus les «chevilles ouvrières» de l’événement qu’ils ont intitulé «Sans réserve».

L’initiative n’a pas étonné, de la part d’un Musée qui se veut «coutumier» des actions de médiation en direction des quartiers.

Mais elle revêtait une dimension inédite : associer les acteurs de la politique de la ville. «Il s’agissait que l’idée, venue «du haut», trouve du répondant sur le terrain» signale Germaine Auzeméry-Clouteau.

Forte de l’expérience, la Ville s’est engagée, à l’avenir, à «intégrer, chaque fois que possible, la participation des habitants à la vie des équipements culturels».

(1) depuis novembre 2008, en poste à la Ville de Limoges

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille

Drôme : Un conte à l’oreille De par les restrictions imposées durant la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19, de nombreux habitants ont été privés d’activités culturelles. Coupés de (...)

Prix GMF - Edition 2021 - Drôme (26)

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)