Ville de Saint-Louis (68)

Ville de Saint-Louis (68)

Prix Gazette - Edition 2014 - Haut-Rhin (68)

La chaufferie urbaine innovante

La ville de Saint-Louis est primée pour sa chaufferie urbaine innovante provenant de l’exploitation d’une centrale thermique qui produit une énergie propre à moindre coût.

La Mairie de Saint-Louis a décidé d’installer une nouvelle chaufferie urbaine pour alimenter des logements de Saint-Louis en chauffage et en eau sanitaire.
La nouvelle chaufferie urbaine, initiée par EBM Thermique, le prestataire du réseau de chaleur de la ville, se base sur l’exploitation d’une centrale pionnière qui bénéficie des dernières technologies pour la production d’énergie propre. Elle combine la cogénération, des systèmes innovants de manutention biomasse et de condensation sur les fumées, une première en Alsace, et a également favorisé la création de 45 emplois directs ou indirects.

Ce système permet d’accroître le nombre de logements et de bâtiments publics alimentés en chauffage et eaux chaude avec une gestion durable de l’énergie et pour des résultats probants :

  • 93 % des besoins thermiques annuels sont couverts
  • Production de 27.000 MWh d’énergie électrique soit l’équivalent de la consommation électrique de 10.000 ménages
  • Émission évitée de 9.000 tonnes de CO²/an
  • Recyclage des déchets des filières bois et agricole (10.000 tonnes de rafles de maïs) pour produire chaleur et électricité
  • Économie de 30 % sur la facture de chauffage des usagers, principalement en logements sociaux.

 

 


Remise des prix territoriaux Ville de Saint Louis par lagazettefr

 

 

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)

Région Ile-de-France

Région Ile-de-France

Prix GMF pour son projet « L’apprentissage des langues gratuit pour tous ». Le Conseil régional d’Île-de-France souhaite devenir une « Région multilingue » d’ici 2022. Pour y parvenir, la collectivité propose aux Franciliens (...)

Prix GMF - Edition 2020 - Ile-de-France

La commune de Tarbes

La commune de Tarbes

Pour son programme « Education au Développement Durable » en partenariat avec l’Education Nationale. Le programme, mis en place depuis septembre 2010, concerne les enfants des cycles 2 et 3 (CE2, (...)

Prix Gazette - Edition 2019 - Hautes-Pyrénées (65)