LA VILLE DE MÉRIGNAC

LA VILLE DE MÉRIGNAC

Edition 2011 - Gironde (33) - Nouvelle Aquitaine

Mérignac géolocalise les signalements.

Daniel Margnes, vous êtes Adjoint au maire délégué à la communication; parlez-nous de « Léon »…

Léon met le Mérignaçais au cœur du service public. Quand un usager signale un problème, un lampadaire défaillant ou un « nid de poule » par exemple, il voit son alerte aussitôt indiquée sur le site internet de la ville. Dès lors nos services interviennent et la résolution du problème est mentionnée sur le site. Avec cette géolocalisation, Léon permet une transparence entre la collectivité et l’usager. Et nous gagnons en efficacité. D’autres collectivités s’en inspireront.
Léon suppose une grande réactivité des services. Ont-ils été formés ?

Bien sûr. Après les courriers, les appels au standard et les mails, Léon introduit un nouveau mode de relation avec le citoyen. Il faut donc faire preuve de pédagogie. Le personnel a été sensibilisé au changement technologique. C’est d’ailleurs la condition de sa réactivité. Car tous ceux qui sont impliqués, d’un bout à l’autre de la chaîne, doivent traiter la demande avec rapidité. Cela demande une grande coordination inter-services.
Quelle est l’actualité de votre initiative ?

Jamais développé en France, Léon nécessite des calages techniques permanents. C’est normal. Mais après plus d’un an, nous constatons qu’il répond à sa mission, et que les administrés et les agents ont su s’en emparer. Léon est maintenant accessible sur tous les types de smartphones. La prochaine version de notre site sera l’occasion de lui donner une place centrale.

verbatim_Merignac

CCAS Montpellier

CCAS Montpellier

Prix du Jury pour son projet « Le numérique au service de l’action sociale ». Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier a créé un tiers lieu destiné à lutter à la (...)

Prix du Jury - Edition 2020 - Hérault (34)

Ville de Brest

Ville de Brest

Prix Coup de cœur pour son projet « Handibox facilite l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ». Avec sa Handibox, la ville de Brest a souhaité lever les (...)

Prix coup de coeur - Edition 2020 - Finistère (29)

Région Ile-de-France

Région Ile-de-France

Prix GMF pour son projet « L’apprentissage des langues gratuit pour tous ». Le Conseil régional d’Île-de-France souhaite devenir une « Région multilingue » d’ici 2022. Pour y parvenir, la collectivité propose aux Franciliens (...)

Prix GMF - Edition 2020 - Ile-de-France

La commune de Tarbes

La commune de Tarbes

Pour son programme « Education au Développement Durable » en partenariat avec l’Education Nationale. Le programme, mis en place depuis septembre 2010, concerne les enfants des cycles 2 et 3 (CE2, (...)

Prix Gazette - Edition 2019 - Hautes-Pyrénées (65)