
LA VILLE DE MÉRIGNAC
Edition 2011 - Gironde (33) - Nouvelle Aquitaine
Mérignac géolocalise les signalements.
Daniel Margnes, vous êtes Adjoint au maire délégué à la communication; parlez-nous de « Léon »…
Léon met le Mérignaçais au cœur du service public. Quand un usager signale un problème, un lampadaire défaillant ou un « nid de poule » par exemple, il voit son alerte aussitôt indiquée sur le site internet de la ville. Dès lors nos services interviennent et la résolution du problème est mentionnée sur le site. Avec cette géolocalisation, Léon permet une transparence entre la collectivité et l’usager. Et nous gagnons en efficacité. D’autres collectivités s’en inspireront.
Léon suppose une grande réactivité des services. Ont-ils été formés ?
Bien sûr. Après les courriers, les appels au standard et les mails, Léon introduit un nouveau mode de relation avec le citoyen. Il faut donc faire preuve de pédagogie. Le personnel a été sensibilisé au changement technologique. C’est d’ailleurs la condition de sa réactivité. Car tous ceux qui sont impliqués, d’un bout à l’autre de la chaîne, doivent traiter la demande avec rapidité. Cela demande une grande coordination inter-services.
Quelle est l’actualité de votre initiative ?
Jamais développé en France, Léon nécessite des calages techniques permanents. C’est normal. Mais après plus d’un an, nous constatons qu’il répond à sa mission, et que les administrés et les agents ont su s’en emparer. Léon est maintenant accessible sur tous les types de smartphones. La prochaine version de notre site sera l’occasion de lui donner une place centrale.

Objectif zéro carbone
La ville d’Issy-les-Moulineaux a été récompensée pour son projet « Défi zéro carbone », destiné aux habitants de la municipalité. Objectif : réduire de 20% les déchets des familles et (...)
Prix spécial 2022 "Transition écologique - Edition 2022 - Hauts-de-Seine (92)

Un service d’aide à domicile optimisé
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Gannat est parti d’un postulat : l’intelligence collective, l’autonomie, la confiance et la recherche de conciliation vie personnelle-vie professionnelle, favorisent l’écoute et la (...)
Prix des sociétaires GMF - Edition 2022 - Allier (03)

Une auto-école solidaire pour la mobilité des séniors
Profiter des leçons de conduite d’une auto-école pour faciliter les déplacements des séniors ayant quelques difficultés de mobilité, voilà l’idée devenue opérationnelle grâce au CCAS de Valenciennes. Objectif : éviter (...)
Prix GMF - Edition 2022 - Nord (59)

Une Assemblée pour faire avancer la municipalité
Au sein de la nouvelle Assemblée des agents, les agents municipaux de la ville de Marseille travaillent main dans la main pour bâtir un projet d’administration mieux adapté aux besoins (...)
Prix Gazette - Edition 2022 - Bouches-du-Rhône (13)

La Conciergerie
À la demande de la population qui souhaitait consommer plus local, la ville d’Istres a créé un service gratuit innovant : la Conciergerie. La devanture ressemble à celle d’une boutique (...)
Prix coup de coeur - Edition 2022 - Bouches-du-Rhône (13)

L’Aide Sociale à l’Enfance simplifie le quotidien des enfants
Dans le département du Nord, la prise en compte de la parole des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) est un véritable enjeu. Pour les aider à mieux (...)
Prix du Jury - Edition 2022 - Nord (59)

La biodiversité s’invite en ville
La biodiversité s’invite en ville Dans un contexte où chaque jour, des milliers d’espèces végétales et animales disparaissent, le Département des Pyrénées-Orientales, engagé en faveur du développement durable, œuvre (...)
Prix des sociétaires GMF - Edition 2021 - Pyrénées-Orientales (66)

Allier : Un bus de vaccination à la rencontre des habitants
Allier : Un bus de vaccination à la rencontre des habitants Au plus fort de la pandémie, l’éloignement des populations des centres de vaccination a été l’un des principaux (...)
Prix Spécial gestion des risques - Edition 2021 - Allier (03)

Terres du Val de Loire : La lecture publique à cœur
Terres du Val de Loire : La lecture publique à cœur Accès internet, équipements, compétences numériques, accès aux ressources culturelles : la crise sanitaire a révélé les difficultés rencontrées (...)
Prix Gazette - Edition 2021 - Centre-Val de Loire

Drôme : Un conte à l’oreille
Drôme : Un conte à l’oreille De par les restrictions imposées durant la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19, de nombreux habitants ont été privés d’activités culturelles. Coupés de (...)
Prix GMF - Edition 2021 - Drôme (26)