Lauréats de l'édition 2021 :

Prix des sociétaires GMF
Edition 2021 - Pyrénées-Orientales (66)

La biodiversité s’invite en ville
Dans un contexte où chaque jour, des milliers d’espèces végétales et animales disparaissent, le Département des Pyrénées-Orientales, engagé en faveur du développement durable, œuvre pour la lutte contre les effets du changement climatique, la restauration de la biodiversité en espace urbain, et la création de lieux propices aux liens sociaux. Une initiative responsable, tournée vers l’avenir, lauréate du Prix des sociétaires GMF.
Réintroduire la nature en ville
Le pack “Nature en ville“, délivré auprès de 240 communes et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) des Pyrénées-Orientales, a pour ambition d’adapter les espaces urbains aux enjeux climatiques tout en favorisant les liens sociaux, en protégeant les sols et la ressource en eau, et en réduisant la vulnérabilité des territoires. La démarche ? Sensibiliser et former les élus et les agents des collectivités, et les accompagner via une assistance technique et un soutien financier.
Le projet nécessite de mobiliser les bons partenaires pour soutenir les collectivités et coordonner plusieurs structures en les incitant à travailler davantage ensemble. Aujourd’hui tous ont uni leur force : le Service Environnement, la Mission Développement Durable et le Service Agriculture, mais aussi une paysagiste-concepteur, des associations de protection de l’environnement, le centre de formation du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), les collectivités locales, les écoles et les centres de loisirs.
Un Département locomotive
Faire accepter la biodiversité en ville constitue un changement de vision qui nécessite un véritable accompagnement. Le pack “Nature en ville“ propose un parcours d’une à deux années et comprend plusieurs outils : formations avec le CNFPT, visites de terrains, appui technique du Conservatoire d’espaces naturels et du Groupe Ornithologique du Roussillon, assistance personnalisée d’une paysagiste (pour les différents projets de cour d’école, place de village, parking, nichoirs etc.), subventions par projet, fiches techniques sur les bonnes pratiques d’aménagement et de gestion des espaces verts, messages à diffuser auprès de la population, informations et conseils sur le portail web. Un accompagnement à la carte et une méthodologie adaptée aux besoins et à la taille de chaque commune.
Bilan de cette opération en chiffres : plus 5 ha en centre-ville et village renaturés, 3 formations organisées, 50 agents formés, 36 communes bénéficiaires de l’aide technique et financière du Département, 36 visites de terrains et fiches conseils accessibles à tous, et plus de 433 000€ investis par le Département.
Le Département des Pyrénées-Orientales, moteur dans cette démarche expérimentale, espère que le réseau de collectivités créé soit à son tour l’ambassadeur de la “Nature en ville“ auprès d’autres communes et EPCI. Une démarche citoyenne et durable, visant à renaturer les espaces urbains, dont GMF partage pleinement les engagements.
Prix Spécial gestion des risques
Edition 2021 - Allier (03)

Allier : Un bus de vaccination à la rencontre des habitants
Au plus fort de la pandémie, l’éloignement des populations des centres de vaccination a été l’un des principaux freins à la campagne de vaccination nationale contre la Covid-19. L’Allier, territoire rural où beaucoup de personnes âgées ou fragiles vivent dans des villages isolés, est le premier département français à avoir apporté une réponse de proximité à ses habitants. Une initiative inédite au service des plus fragiles, récompensée par le Prix spécial 2021 : « Gestion des risques ».
Répondre collectivement à l’urgence sanitaire
Avec l’aide du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Allier, le Département a transformé son bus numérique (habituellement utilisé pour faciliter les démarches administratives des personnes isolées) en dispositif vaccinal itinérant dans les communes rurales les plus isolées, allant parfois jusqu’à procéder à des vaccinations à domicile. Les 21 communes du département, les professionnels de santé du territoire, le Département et le SDIS ont ensemble, et en un temps record, assuré la mise en œuvre opérationnelle du projet. Ce dispositif a demandé une bonne coordination en interne avec tous les services ressources (informatique, logistique, RH, voirie, cellule de crise, communication) ainsi qu’en externe (SDIS, ARS, élus locaux, professionnels de santé).
Une montée en puissance au fil des mois
Chaque jour le bus de vaccination, appelé aussi « vaccinette », sillonne la campagne à la rencontre des personnes de 75 ans et plus, des personnes fragiles et géographiquement isolées. 21 médecins et infirmières volontaires et un conducteur du SDIS ont été mobilisés sur le projet. Le numéro vert mis en place par le Conseil départemental de l’Allier pour la prise de rendez-vous a rapidement été pris d’assaut, et à raison de 50 rendez-vous par jour, le bus n’a pas désempli.
Du 21 janvier au 26 juin 2021, les tournées du bus de vaccination mobile ont été relayées par les mairies accueillantes, le site internet du Département allier.fr, la page Facebook du Département, des flyers et par la presse locale. Résultat : plus de 9000 habitants de l’Allier ont pu bénéficier d’une solution de vaccination.
Le Département a joué pleinement son rôle de solidarité envers la population âgée, fragilisée et isolée, et a montré sa capacité d’adaptation à réaffecter des moyens humains et techniques pour répondre à une situation de crise. Une opération locale efficace qui a fait avancer l’action nationale, et qui répond aux valeurs d’engagement, de solidarité et de fraternité chères à GMF.
Prix Gazette
Edition 2021 - Centre-Val de Loire

Terres du Val de Loire : La lecture publique à cœur
Accès internet, équipements, compétences numériques, accès aux ressources culturelles : la crise sanitaire a révélé les difficultés rencontrées par nombre de territoires ruraux. Les Terres du Val de Loire elles, se sont dotées d’un programme fort et ambitieux : offrir à tous les habitants de la Communauté de Communes, l’accès à l’information, aux loisirs, à l’éducation et à la culture sous toutes ses formes. Une politique publique volontariste, inscrite sur le long terme, et récompensée aujourd’hui par le Prix La Gazette.
Le rôle clé du réseau Lecture Publique
Depuis bientôt 12 ans, la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire (CCTVL) œuvre en faveur du livre et de la lecture à travers de nombreuses actions culturelles. Parmi elles, la gratuité de l’adhésion aux lieux de lecture publique, le salon du Livre Jeunesse de Beaugency, le Prix Jeunesse des Terres du Val de Loire, le Pass Jeunesse, les rencontres avec les auteurs, la création d’une bibliothèque mobile, des lectures hors-les-murs, un Click&Collect dans les médiathèques, des bibliothèques et points-lecture, le financement des transports collectifs ou encore les ateliers du mercredi pour les enfants. Foisonnantes et pérennes, ces initiatives ont toutes pour vocation de développer l’accès de tous à la culture, en fédérant durablement l’ensemble des acteurs, notamment ceux de la jeunesse.
Un service dédié à l’inclusion numérique
Connexion internet lente, coût d’acquisition de l’équipement et abonnements, déficit de compétences numériques, les Terres du Val de Loire ont fait le choix de l’innovation en créant un service dédié à l’inclusion numérique, placé sous l’égide de la direction de la lecture publique. Plusieurs actions très concrètes ont vu le jour, dont la création et l’animation d’Espaces Publics Numériques (EPN) au sein des médiathèques de Beaugency, Beauce la Romaine et Epieds en Beauce, mais aussi celle d’un EPN itinérant. Objectif : offrir à tous un accès au numérique, enrichi d’un accompagnement dans les usages quotidiens et dans les démarches administratives en ligne.
Plusieurs agents, médiateurs et conseillers numériques, ont pour mission de coordonner et d’animer l’ensemble de ces activités. Au programme : ateliers d’initiation à l’informatique et aux différents usages d’Internet, accompagnement dans les démarches administratives, création de blogs, chat et visio-conférences, compréhension des enjeux de société liés au numérique. Les partenariats avec les centres communaux d’action sociale, Pôle emploi, la Région Centre-Val de Loire permettent d’ouvrir l’offre numérique à tous les habitants du territoire, avec une attention particulière portée aux populations éloignées ou en situation de précarité.

Des partenariats pour pierre angulaire

Le dispositif repose sur les nombreux acteurs qui le portent, tous convaincus par le projet et unis pour faire vivre le réseau de Lecture Publique. Véritables partenaires, les communes en sont la pierre angulaire. Médiateurs et conseillers numérique, agents et bénévoles, association Val de Lire, écoles et collèges, acteurs de l’enfance et de la petite enfance, chacun joue un rôle essentiel dans le développement de ce programme ambitieux.
Pour pérenniser le service et le développer, une grande campagne de communication est prévue dans les halte-garderie, centres de loisirs, permanences d’accueil et permanences emploi, mais aussi chez les commerçants, dans les mairies ou encore au forum annuel des associations. Pour que vive longtemps ce dispositif pour l’égalité d’accès au service public et à la culture, en parfaite adéquation avec les valeurs défendues au quotidien par GMF.
Prix GMF
Edition 2021 - Drôme (26)

Drôme : Un conte à l’oreille
De par les restrictions imposées durant la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19, de nombreux habitants ont été privés d’activités culturelles. Coupés de ce lien social et pour lutter contre la morosité, les habitants de la Drôme ont pu, grâce à une expérience insolite initiée par le Département, retrouver, le temps d’une lecture partagée, un peu de vie et de légèreté. Une initiative sociale et culturelle bienvenue, saluée et récompensée par le Prix GMF dans le cadre des Prix Territoriaux.
Raconte-moi une histoire … au téléphone
Initiée une première fois à l’occasion des Nuits de la Lecture 2021, l’opération avait pour objectif de pallier aux restrictions d’accueil dans les médiathèques, de garder le lien avec les usagers tout en permettant aux artistes locaux de maintenir une activité. Ainsi, à l’heure du couvre-feu, de 18h30 à 21h00, la médiathèque de Valence proposait aux adultes comme aux enfants l’écoute d’un conte de qualité … au téléphone ! Les agents de la médiathèque départementale, avec l’aide de 3 conteuses professionnelles installées dans la Drôme, ont ainsi offert une parenthèse culturelle aux habitants du Département, en attendant de les retrouver autour d’un spectacle réel. Un dispositif reconduit à plusieurs reprises par la suite, et qui aspire à se pérenniser.
Simple comme un coup de fil
Parfaitement simple à mettre en place, le dispositif, accessible à tous, ne nécessite aucun équipement technique particulier. Le principe ? Un numéro pour prendre rendez-vous sur l’un des créneaux proposés, le rappel par la conteuse à l’heure fixée et un choix de contes de qualité adaptés à tous les publics. Avec à la clef, un temps de lecture d’environ 20 mn.
Ce rendez-vous culturel et ce temps d’échange personnalisé ont permis à tous les citoyens, et notamment à ceux qui n’avaient pas les moyens, ou pas d’accès à Internet, de pouvoir s’ouvrir au monde extérieur et éviter l’isolement induit par la crise sanitaire. Environ 80 personnes ont bénéficié de ce service, dont 50% de personnes âgées isolées, l’autre moitié étant des familles avec enfants.
Répondre à la problématique de l’isolement, amplifiée par la pandémie, célébrer le plaisir de la lecture et de l’écoute, démocratiser l’accès à la culture : cette jolie expérience désormais récompensée, rejoint en tous points les valeurs de solidarité et d’altruisme portées par GMF.
Prix du Jury
Edition 2021 - Gironde (33)

Saint-André-de-Cubzac : Stop au gaspillage alimentaire
En France, les pertes liées au gaspillage alimentaire représentent 10 millions de tonnes par an*. Des denrées encore parfaitement comestibles sont donc écartées chaque jour des circuits de consommation, au lieu de profiter aux plus démunis. C’est pour lutter contre ce fléau et favoriser la solidarité, que la municipalité de Saint-André-de-Cubzac en Gironde a installé des réfrigérateurs partagés, accessibles à tous, remplis quotidiennement de la nourriture non consommée issue des cantines scolaires. Un projet environnemental et social, récompensé par le Prix du jury.
Des frigos ouverts à tous
Une étude commandée au Centre de ressources d’écologie pédagogique d’Aquitaine (Crepac) a pointé du doigt l’immense gaspillage alimentaire des cantines scolaires. Pour remédier à ce phénomène et ne plus jeter les denrées non consommées des cantines, la municipalité de Saint-André-de-Cubzac a décidé de créer des frigos partagés. Porté et financé par la Mairie et accompagné par le pôle territorial de solidarité et les associations locales, ce projet vise à réduire le gaspillage alimentaire, mais aussi à lutter contre la précarité en créant du lien social dans l’espace public.
Après chaque repas, les cuisinières reconditionnent les surplus, les descendent en température et les déposent dans des frigos installés dans la rue et ouverts à tous. L’investissement ? Une cellule de refroidissement et une vitrine réfrigérée. Les cantinières ont parfaitement intégré le dispositif, qui n’a pas demandé d’augmenter leur temps de travail. Le bilan ? Entre 150 et 200 kilos de nourriture offerts par mois, et surtout, zéro gâchis. Un succès incontestable pour cette initiative que la municipalité souhaite reproduire sur la totalité des écoles de la commune !
Un conditionnement zéro plastique
Estampillée zéro plastique, la ville reconditionne la nourriture dans des bocaux en verre que les usagers des frigos ramènent pour être réutilisés. Les bocaux, étiquetés avec la composition du plat, les allergènes et la date limite de consommation, sont placés deux heures en chambre de refroidissement avant d’être déposés dans les frigos partagés. Le bouche à oreille fonctionne tellement bien que la totalité du contenu des frigos est écoulé dans la demi-heure qui suit le dépôt.
Pour développer son action, la municipalité envisage des accords avec différents partenaires : une convention va être signée avec la Communauté de communes du Grand Cubzaguais pour reproduire la mécanique dans les centres de loisirs. Par ailleurs, un lycée et des restaurateurs semblent également intéressés par cette initiative inédite qui commence à faire des émules (municipalité de Montguyon, en Charente Maritime par exemple).
Lutter contre le gaspillage et créer du lien social dans les quartiers, GMF ne pouvait que saluer cette démarche citoyenne, conviviale et solidaire.
*Source ministère de l’Agriculture.
Prix coup de cœur
Edition 2021 - Seine-Maritime (76)

Le Tréport part à la pêche aux déchets
La lutte contre la pollution marine est devenue en quelques années un enjeu environnemental majeur. Elle résulte notamment du ruissellement terrestre qui entraîne les déchets dans les rivières, puis dans la mer. Depuis de nombreuses années, le service voirie de la ville du Tréport constate une accumulation de déchets en tout genre dans les avaloirs (embouchures d’égouts) de la commune, ceux-ci terminant inexorablement leur course dans la mer. Désireuse d’améliorer sa qualité environnementale et celle de ses eaux de baignade, la Ville du Tréport a conçus des “pièges“ à déchets sur-mesure. Un projet citoyen, responsable et durable récompensé par le Prix coup de cœur.
Un piège à déchets créé par Le Tréport
Au Tréport, comme ailleurs, tout ce qui est transporté par les eaux de pluie se déverse dans le système d’égouts et finit dans la mer. Pour freiner ce phénomène, la municipalité a décidé dans un premier temps de réduire le volume de déchets. Le savoir-faire et l’ingéniosité des équipes des services techniques municipaux ont ainsi permis de créer des filets entrelacés pour récolter les détritus. Ce système de filets imbriqués, installés sur les exutoires et fixés grâce à une solide armature, s’adapte à la taille de chaque sortie d’égout et permet de récupérer les déchets avant qu’ils ne se jettent dans la mer. Un système qui selon la ville, permet de récupérer 80% des déchets, du plus petit (le mégot) au plus gros (la bouteille).
Cette technique ingénieuse, Le Tréport a décidé de la faire connaître en communiquant auprès des écoles, de l’office du tourisme, de sa page Facebook et du journal municipal. Contenu des collectes, poids collecté, évolution des volumes, les informations concrètes sont accessibles à tous ! Parallèlement à ce dispositif de piégeage, la ville a aussi mis en place des messages de prévention.
« Ici commence la mer »
C’est le message peint au sol dans toute la ville devant les embouchures d’égout, pour sensibiliser habitants et touristes à la pollution des mers et les inciter à ne rien jeter sur la chaussée. Masques, sacs plastiques, canettes, bonbons, cette campagne de communication rappelle que tous les déchets jetés par terre sont drainés dans la mer par les eaux pluviales.
Ces actions pérennes de sensibilisation et de piégeage visent en premier lieu à réduire de façon notable la quantité de déchets jetés dans les rues. Elles résonnent fortement avec les engagements environnementaux de GMF. Et l’initiative aujourd’hui récompensée pourrait très bientôt s’étendre au vannage d’un canal.