Edition 2008 - Meurthe-et-Moselle (54) - Meuse (55) - Moselle (57) - Vosges (88)
Conseil régional de Lorraine
Un «Village» de la Formation, des métiers pour faciliter l’orientation professionnelle et l’emploi
Scolaires, demandeurs d’emploi, salariés, étudiants, entrepreneurs… ils étaient 18 000, en octobre 2007, à arpenter le «Village de la formation, des métiers et de l’emploi» installé sur deux jours par la Région Lorraine, à Metz.
L’initiative s’est révélée un succès, et a été renouvelée en 2008 à Nancy (20 000 visiteurs). Le principe d’une troisième édition, le 17 et 18 octobre prochains à Metz, vient d’être adopté.
Visant à présenter l’offre de formation, des métiers et de l’emploi en Lorraine, la démarche résulte de la volonté du conseil régional d’innover pour permettre à chaque Lorrain de trouver sa voie sur le chemin de l’emploi».
Traduction de ce volontarisme: un «Village» de
5 000 m2, avec ses «rues, places et quartiers» (1), où les visiteurs trouvent des éléments pratiques sur la formation «tout au long de la vie» (orientation, insertion, reconversion…), sur les filières, compétences et métiers «de demain», ainsi que des offres d’emplois.
«C’est une opération de grande ampleur» relève Sophie Charpentier, de la MAFITE (Mission Apprentissage, Formation, Insertion, Transitions professionnelles et Education). Au total, 200 partenaires (CCI, CFA, ONISEP, ASSEDIC…) sont associés, ainsi que des dizaines d’agents du conseil régional.
Et parce que l’institution souhaite qu’un maximum de métiers soient sur le Village, elle restera «vigilante» pour que tous les organismes de formation soient représentés «de manière équitable, quel que soit leur importance».
(1) 15 au total, chacun consacré à un secteur : environnement, armée, sanitaire et social etc.